24 mars 2008

Nouveau FPTGP à Chamalières!


Après près de deux mois sans publications sur le blog, voici quelques photos du nouveau fourgon du CS Chamalières (Groupement Centre) en intervention (lignes EDF tombées sur la voie publique, ce matin à Chamalières). Ce fourgon Iveco/Sides flambant neuf a été reçu il y a quelques semaines par le CS, et remplace le FPTL Renault/Camiva.

Ce nouveau FPTGP, en plus de ses capacités hydrauliques importantes, est beaucoup mieux équipé que le FPTL: plus de matériel de signalisation, ventilateur, système automatique de dosage d'émulseur et d'additif, mat avec trois projecteurs de 500W, système de descente des échelles et assistance pneumatique pour la descente des dévidoirs... A noter que ce fourgon est le premier à être livré au SDIS avec une longueur de LDT réduite à 40m.




6 commentaires:

Anonyme a dit…

slt moi je suis spv dans un ci ya un truc que je comprend pas c que les cs csp on que du materiel neuf et quil change tous les quatre matin et que les ci bien souvent on des fpt d'age environ 30 ans. je pense que le sdis 63 devrai se poser des questions et reagir si il acheter des vehicules neuf a tous les types de centres sa eviteré bien des surprise je c de quoi je parle notre fpt est en panne et comme par asard il ni a pas de fourgon de reserve et de pres normale on est ci. mes un cs y auré t-il tant de probleme? sinn super se blog

Anonyme a dit…

pour répondre a ta question ca fais plus de trois ans que chamalières attendai un nouveau fourgon (au niveau de l'activité opérationnelle c le 2ème centre du département avec 3300 départs en 2007 dont près de 800 départs en fourgon donc c normal de toucher du matèriel contrairement a d'autres centres qui ont une activité bcp moins inportante et du matèriel neuf). de plus la politique du département est simple le matèriel remplacé dans les gros centres est répartis entres les différents cis en fonction de l'activité opérationnelle...Voila

Pompiers63 a dit…

Salut,
entièrement d'accord avec le commentaire au dessus. En gros il faut bien "user" un peu les camions avant de les mettre au vert... C'est la politique du SDIS, comme la plupart des SDIS d'ailleurs, et c'est tout-à-fait logique. Les nouveaux engins sont affectés aux centres sortant le plus, puis glissent vers les plus petits. Les centres de moindre taille ont ainsi tendance à se retrouver équipés d'engins relativement vieux, mais les fourgons de 30 ans encore en service sont quand mêmes rares! Et pour une activité opérationnelle comme celle de Chamalières, le remplacement d'un fourgon qui avait entre 10 et 12 ans est plus que justifié...

Anonyme a dit…

désolé mes dans le puy de dome il ya encore beaucoup de centre qui on des vieu camion. et ces inadmisible. je sui daccord que les cs on des véhicules neuf mé pourquoi on pence pas au plus petit centre aussi

Pompiers63 a dit…

Une précision supplémentaire: deux FPT Sides identiques ont été livrés au SDIS en 2008, les deux pour le Groupement Centre: un pour Chamalières (FPTGP) et un pour Pont-du-Chateau (FPTSR).

Anonyme a dit…

enfin c'est pas trop normal tout les centre au tour de clermont touche des camion tous les 4 matin mais si on va en dessou d'issoire ya Brassac les mine et jumeaux brassac les mine on attendu che pas combien de tem pour quon leur change le FPTL et le CCI bon maintenan i on un bo CCR mai jumeaux il on un FPTL CID VSR vieu et clermont il on un CID potable et on leur change c'est n'importe quoi