29 mars 2009

Actualités opérationnelles: incendie criminel à l'Eglise Saint-Joseph


Un incendie s'est déclaré hier en fin de matinée à l'Eglise Saint-Joseph, à Clermont-Ferrand. D'importants moyens ont été engagés: plus de quarante sapeurs-pompiers et une quinzaine de véhicules. L'intervention a duré toute l'après-midi.

Dépêche de l'Associated Press:
L'église Saint-Joseph, située dans le quartier de la gare de Clermont-Ferrand, a été en partie détruite par un incendie a priori d'origine criminelle samedi après-midi, a-t-on appris en soirée auprès du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Puy-de-Dôme.

Philippe Kloeckner, le curé de la paroisse, a expliqué samedi soir à l'Associated Press qu'il avait signalé à la police vendredi une première tentative d'incendie dans l'une des chapelles de l'église. Toujours selon le religieux, un homme a été aperçu samedi par plusieurs témoins alors qu'il prenait la fuite quelques minutes après le début de l'incendie. Son signalement a été versé à la police chargée de l'enquête.

Aucune trace de revendication politique ou autre n'a été relevée. "Tout porte à croire que nous avons affaire là à un acte isolé, plutôt de la part de quelqu'un au comportement pertubé", avançait le curé.

Le bâtiment édifié à la fin du XIXe siècle a subi d'importants dégâts: toutes les boiseries du transept ouest ont été détruites par les flammes. L'église risque d'être fermée deux à trois mois, le temps de nettoyer notamment les suies toxiques.




Photos: La Montagne

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci les pompiers pour avoir fait le maximum pour sauver ce bel édifice.
Où sont les réactions de nos politiques, d'habitude si rapide à hurler quand le bâtiment attaqué est dédié au culte juif ou musulman?...

Pompiers63 a dit…

J'ai supprimé un des commentaires sur cet article: PAS DE POLITIQUE ICI, merci.